AVERTISSEMENTS SUR LES RISQUES

Ce document, conformément aux obligations légales, vous fournit les informations essentielles pour comprendre quels sont les risques associés à l’investissement dans la production cinématographique. Nous recommandons aux investisseurs de le lire attentivement avant de décider d’investir dans l’un des films proposés sur la plate-forme Movies Angels.


L’investissement dans la production cinématographique est risqué. Toute décision d’investir dans la production cinématographique doit être fondée sur l’examen minutieux des éléments des dossiers de présentation de chaque film.

Sauf mention contraire, aucune garantie en capital n’est apportée.

Les investisseurs sont invités à vérifier consciencieusement préalablement à leur souscription qu’ils disposent de la surface financière leur permettant de prendre le risque inhérent à cet investissement.

Movies Angels attire spécifiquement l’attention des investisseurs sur les 2 catégories de risque suivantes :

1) Le risque dit « de fabrication »

L’investissement est rémunéré sur les recettes d’exploitation du film. Evidemment avant d’être exploitée, le film doit d’abord être fabriqué. C’est le premier risque bien connu des professionnels de la production cinématographique, appelé communément « le risque de fabrication » ou « le risque de livraison ».


Le producteur démarre la production du film lorsqu’il a réuni les financements nécessaires à la couverture du budget estimé de fabrication du film.

Si en cours de fabrication, pour quelque raison que ce soit (scènes plus coûteuses à tourner, allongement de la durée du tournage, modification d’une scène qui ne « fonctionne » pas…), le budget réel s’avère supérieur au budget estimé, le producteur fait face à un dépassement.

Si ce dépassement ne peut être compensé par des économies de production, le producteur ne dispose plus des fonds nécessaires à la livraison du film.

En ce cas :
- Soit la société de production est mise en faillite, le film est purement et simplement arrêté (cas rarissime)
- Soit des financements complémentaires interviennent pour couvrir le dépassement.

En général ces financements complémentaires se récupèrent en priorité sur les recettes, ce qui change l’économie du film, augmente son seuil de rentabilité et par conséquent augmente le risque de perte pour les investisseurs.

Gestion du risque de fabrication :
Movies Angels sélectionne des projets portés par des producteurs expérimentés dont la capacité à livrer les films est reconnue.
Movies Angels s’assure que les projets bénéficient notamment :
- D’une réserve pour imprévus dans leur budget prévisionnel
- D’une assurance couvrant les risques de production

2) Le risque de perte en capital

Le rendement de l’investissement est étroitement lié au résultat de l’exploitation commerciale des œuvres qui lui-même présente un caractère aléatoire et volatile. Nous rappelons que le succès de l’exploitation d’œuvres artistiques dépend en partie d’une appréciation subjective des spectateurs.


En cas d’échec commercial, l’investisseur peut perdre une grande partie, voire la totalité de son investissement.

Gestion du risque de perte :
Nous sélectionnons des projets que nous jugeons cohérent économiquement, c’est-à-dire qu’il y a une bonne adéquation entre le budget, le projet artistique et l’estimation que nous faisons de son potentiel commercial.

Nous recommandons de plus aux investisseurs de nous contacter (contact@movies-angels.com) pour toute précision sur les caractéristiques de l’investissement dans la production cinématographique et les risques propres qui lui sont liés.












Cliquez ici

Les médias et movies angels
retrouvez-nous sur facebook
close
logo

5 bonnes raisons d'investir dans le cinéma
avec Movies Angels

 

Le cinéma est un secteur particulièrement attractif pour un investisseur … mais il présente aussi de nombreux pièges !

Gérée par des professionnels de l'investissement dans le cinéma, Movies Angels est l'intermédiaire entre des producteurs de films et une communauté d'internautes investisseurs.

Movies Angels sélectionne des projets présentant des opportunités réelles d’investissement. Notre mission : vous permettre d’investir dans ces projets en toute transparence et dans les meilleures conditions .

 

UNUn secteur à forte rentabilité

• En croissance : +4,3% de moyenne sur les 10 dernières années
• Aux cycles d'exploitation courts: 83,7% des recettes encaissées dans les 24 premiers mois d'exploitation
• Des performances pouvant atteindre des sommets en cas de gros succès commercial


Le potentiel de rentabilité forte est la contrepartie d'un risque lié à la volatilité de l'investissement. En savoir plus sur les risques


DEUXUne équipe ancrée dans le secteur cinématographique

Reconnue par les professionnels du secteur
• Disposant d'un accès privilégié aux projets porteurs
• Expérimentée : + de 250 investissements réalisés dans des films, à travers la gestion de fonds d’investissement (notamment SOFICA) => l’équipe

TROISUne garantie de transparence

• Pas de coûts cachés
• Une méthode rigoureuse d'élaboration des hypothèses de rentabilité


Nous veillons à l’application juste des contrats de financement et au bon reversement des recettes générées par le film aux internautes.


QUATREDécouvrez le milieu du Cinéma !

• Vous vivez l'expérience de producteur
• Vous êtes invités aux événements vip
• Vous participez à la production indépendante de demain

CINQDéfiscalisez !

• L’investissement via Movies Angels est éligible à la défiscalisation IR/ISF (à partir de 500€)
• Vérifiez avec nous votre adéquation au dispositif de défiscalisation

 


Fleche MAS’inscrire

Vous avez des questions ?
Fleche MAcontact@movies-angels.com